Le parcours musical de Captain SIMARD débute en 2007, lorsqu’après avoir obtenu un premier prix de guitare classique à l’Atelier Musical (Paris XVIIème), il monte son premier projet musical, « the Platoons », avec lequel il connaîtra ses premières expériences scéniques, entre Blues et Free-Jazz.
Cependant, s‘il s’est d’abord intéressé à la musique populaire et contestataire américaine – thème dont il fera son sujet de Master à Paris III – c’est bel et bien la chanson française « à textes » vivante et truculente que défend Captain Simard.
Fête de la Musique, Le Paris’ Café, 2011.
Il quitte son groupe et se produit pour la première fois sous le nom de Captain SIMARD, en formule guitare/voix, le 17 mars 2012 dans le cadre du festival « les Prémonitoires » à la grande halle de la Villette, où il présente quelques-unes de ses compositions.
Les Prémonitoires, Grande Halle de la Villette, 17 mars 2012.
C’est cependant à partir de 2014 qu’il commence à se produire de manière régulière dans les café-concerts parisiens (Le Clin’s, l’Abracadabar). Il y présente un répertoire de son cru, riche et varié, mêlant des influences allant de la chanson réaliste traditionnelle (Aristide Bruant, Fréhel) à une chanson plus « rock », engagée et énergique (Renaud, Higelin).
C’est à cette époque qu’il développe des collaborations fructueuses avec le bluesman Bedge WATERFIELD et avec l’artiste chorégraphique franco-londonienne Camille DESMAREST, qui dansera notamment dans le clip du très expérimental Ode.
Le Clin’s, mai 2013.
A l’occasion de son 25ème anniversaire, le 19 décembre 2014, le Captain inaugure une formule en tandem avec son ami multi-instrumentiste Louis FEDON lors d’un concert-fleuve de plus de trois heures durant lequel il joue la quasi-intégralité de son répertoire.Le duo commencera à se produire lors de divers tremplins et scènes ouvertes réputées (Scène du Canal, FGOpen, Forum Léo Ferré).
Captain Simard enchaîne alors les concerts – notamment au Clin’s 20 ou il se produit plusieurs fois par an – soutenu par un public fidèle et de plus en plus nombreux. Bien qu’il se défende d’être un chanteur engagé, il accepte de chanter en clôture du grand meeting contre l’état d’urgence qui se tient le 10 mars 2016 à l’université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Université Paris VIII Saint-Denis, mars 2016.
Dès lors entouré de Louis FREDON (guitare, piano, mélodica) puis de Pierro CATTON (guitare 12 cordes), il développe une formule scénique solide, qu’il portera en province (Marseille, Saint-Gobain) ainsi qu’à l’étranger (Londres, dans le cadre du AntiUniversity Now! Festival).
St Augustine’s Tower, Hackney (London), 10 juin 2016, Antiuniversity Now Festival.
Le 5 novembre 2016, il rejoint Jean-Patrick CAPDEVIELLE sur scène à la MJC de Cavaillon (84) pour interpréter avec lui « En dessous du Pont », chanson tirée de son 3ème album.
Avec Jean-Patrick CAPDEVIELLE
Dans la foulée, Captain SIMARD entre en résidence au Théâtre Blanche de Castille à Poissy (78) pour achever la création de La Cafetière ou le Songe de Théophile – pièce pluridisciplinaire conçue et jouée avec l’artiste chorégraphique et complice de toujours Camille DESMAREST.
Tirée d’une nouvelle de Théophile Gautier, dont Captain SIMARD adapte et versifie le texte pour la scène et dont il interprète les chansons, en plus du personnage de Théophile, cette pièce sera jouée à plusieurs reprise en banlieue, ainsi qu’à la Sorbonne, dans le cadre du colloque international Écrits pour le mouvement, écrits en mouvements : formes, emplois et évolutions du livret de ballet, de la Renaissance à nos jours.
La Cafetière ou le Songe de Théophile, TAC Chelles, février 2017.
En mai 2017 sort la Gueule Ouverte, premier album autoproduit grâce à une campagne de crowdfunding achevée en janvier, et qui comporte 10 titres aux arrangements réalisés avec – entre autres – Louis FREDON et Pierro CATTON. Cet album est régulièrement défendu sur scène, notamment au Connétable, cabaret réputé du centre de Paris, où Captain SIMARD se produit régulièrement à partir de septembre 2017.
Le Connétable, novembre 2017.