News

Février 2018 :

Les réservations pour Odes et Carnets sont ouvertes ici !

22140768_1960873190851659_6775683534749016607_n

Par ailleurs, comme vous le savez sans doute, depuis quelques temps, Facebook a décidé de changer son algorithme, afin de privilégier les interactions « personnelles » par rapport aux contenus dits « commerciaux ». Ha ha.

Le problème étant que sont assimilés à des contenus « commerciaux  » les contenus de toutes les pages, sans distinction. Médias alternatifs, associations ou artistes se voient ainsi privés d’un outil leur permettant d’œuvrer gratuitement pour le bien commun. C’est à dire pour vous.

Depuis que ces mesures ont été prises, moins de 10% des abonnés de la page de Captain Simard ont eu accès aux posts qui y ont été partagés, selon les chiffres officiels de Facebook. C’est à dire que plus de 90% des abonnés d’une page ne voient pas ce qui y circule.
Bien sûr, reste la possibilité de payer Facebook pour que certaines publications soient « mises en avant » – n’est-ce pas d’ailleurs là le but premier de la manœuvre? Mais cette pratique onéreuse implique que soient subordonné-e-s à une logique marchande des gens dont l’autonomie et l’indépendance sont nécessaires. Les artistes, journalistes, militant-e-s, sont-ils des commerciaux dont le seul but est de vendre un produit? Qu’auraient-ils à offrir – ou à vendre – demain s’ils étaient soumis comme n’importe quelle entreprise à des impératifs financiers de plus en plus lourds? Quelle serait leur indépendance morale?

Alors oui, on a chaud au c**! Et vous aussi par la même occasion, car vous êtes en train de vous voir retirer à votre insu l’accès à l’expression d’une pensée libre et indépendante, quel que soit d’ailleurs son bord. Restent cependant quelques moyens de lutte, dans ce cas précis le voici :
– sur ordinateur : aller sur la page en question, puis cliquer sur le bouton « s’abonner » et choisir la fonction « voir en premier ».
– sur portable : aller dans « paramètres » puis cliquer sur « préférences du fil d’actualité » -> « choisir qui voir en premier ».

Ceci est valable pour toutes les pages Facebook, alors merci d’avance pour ces quelques efforts et instants qui vous permettront de garder le contact avec celles et et ceux qui existent par vous car ils et elles œuvrent pour vous – et que l’on cherche, malgré tout, à faire taire.

Page facebook du Captain Simard : https://www.facebook.com/CaptainSimard/


Janvier 2018 :

Une excellente année à toutes et tous !
2018 sera rock’n’roll et pleine de surprises, ou ne sera pas…

La 9 décembre dernier, la France enterrait Johnny et Captain Simard était en compagnie de Louis Frdn sur Radio Campus Paris (93.9FM) dans le cadre de l’émission Sandwich Triangle (https://www.radiocampusparis.org/sandwich-triangle-captain-simard-09-12-2017/) pour y passer de la musique et parler de son album La Gueule ouverte, ainsi que des projets à venir… et passés ! Découvrez cette interview en images :

… ainsi que les prochains rendez-vous, fixés pour la saison :

DSCN9474