BIOGRAPHIE

Captain Simard, c’est un concentré unique de gouaille populaire et de musique qui dépote !

D’abord formé à la guitare classique à l’Atelier Musical (Paris XVIIème) d’où il sort avec un premier prix en 2009, il se déforme rapidement au contact du groupe The Platoons, avec lequel il donne ses premiers concerts, dans un répertoire allant du Blues au Free Jazz. Une fois le groupe éclaté entre Marseille et le Japon, Captain Simard se met à écrire seul, en français, des textes teintés
d’humour grinçant, de gouaille insolente et de surréalisme impertinent, dans la lignée d’un Renaud, d’un Brassens ou d’un Bobby Lapointe.


A partir de 2014, il s’allie au multi-instrumentiste Louis Fredon (guitare, claviers, mélodica), et oriente de plus en plus ses textes vers des thèmes ayant trait à l’actualité sociale et politique, notamment avec La Gueule Ouverte, en réaction aux attentats contre Charlie Hebdo.
Ce morceau donnera son titre à un premier album autoproduit grâce à une campagne de crowdfunding achevée en janvier 2017. Ce premier opus comportera 10 titres aux arrangements réalisés avec, entre autres, Louis Fredon, ainsi que son nouveau compagnon de jeu, Pierro Catton, à la guitare 12 cordes.

Dans le même temps, Captain Simard fait la rencontre de l’artiste chorégraphique Camille Desmarest, et se lance avec elle dans une collaboration visant à expérimenter et explorer les possibilités d’un art pluridisciplinaire, entre danse, musique, théâtre et poésie.
En 2016, le duo intègre la Compagnie Au Fil de Soi, et propose son premier spectacle, « La Cafetière ou le songe de Théophile », adapté de l’œuvre de Théophile Gautier, versifiée pour l’occasion par Captain Simard (texte disponible dans une publication Classiques Garnier).
D’autres pièces suivront, comme « Odes & Carnets », présentée en 2018 lors du festival « Ca Boom » (Théatre du Duende -Ivry-sur Seine) puis du festival « Danse + » (Centre Mandapa, Paris), ou encore « Palingénésie(s) », créée en 2021 dans le cadre des « Traversées du Marais ».

Cette pratique théâtrale et pluridisciplinaire viendra nourrir le personnage scénique du « Captain », qui écume désormais les bars,
scènes et cabarets parisiens, en particulier le Connétable, en compagnie de son binôme Pierro Catton.
En compagnie de ce dernier, il se met à développer la formule folk/rock qui servira de terreau aux explorations musicales à venir.

En 2019, le duo devient trio en intégrant le percussionniste Paul Prévot, étudiant en jazz et musiques improvisées à Paris VIII.
La série de concerts donnés à l’occasion des Médiévales de Laon donnera suite à de nombreuses représentations, aussi bien à Paris
que dans le nord de la France. Une semaine après le festival de Quintin (novembre 2019), paraît l’album C’est Pour le Pognon,
très marqué par les percussions et faisant des incursions dans le reggae ou la musique sud-américaine, sans négliger le rock ni la
chanson française traditionnelle.
L’épidémie de Covid-19 marquera néanmoins la fin du trio.

Avec la fermeture des bars et des lieux culturels, Captain Simard met temporairement de côté son répertoire, pour se pencher sur celui des chants de lutte traditionnels.
Après avoir mené un travail de recherche important lors du confinement du printemps 2020, consigné sur le blog « La Plaza de mi Pueblo », il monte avec l’accordéoniste Lucien un tour de chant mettant à l’honneur ce répertoire. Le duo se produira régulièrement dans la rue, et aux terrasses à la réouverture de celles-ci.
Bientôt rejoint par Pierro Catton, le trio s’orientera de nouveau vers le répertoire de Captain Simard, et mettra sur pieds des arrangements intégrant désormais l’accordéon.

A la même période, Captain Simard rencontre la chanteuse et accordéoniste Justine Jérémie, et son acolyte Riki de la Butte aux Cailles.
Ensemble, ils imaginent et montent un tour de chant collectif, sous le nom des « Goualants », mêlant compositions originales et reprises du répertoire français traditionnel, dans le plus pur esprit cabaret.
A cette occasion, Captain Simard retrouve le violoniste Alex Deville, déjà croisé à l’occasion de « boeufs » informels. Celui-ci ne tardera pas à rejoindre Captain Simard pour l’accompagner sur scène dans son répertoire.

En janvier 2022, le quatuor ainsi formé présente l’opus Goodbye Chagrin, composé de 11 titres oscillant entre rock et musiques traditionnelles. Les quatre compagnons n’ont depuis cessé de tourner dans les bars, théâtres et festivals à travers la France.